Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
 







Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

 







Autorité de la concurrence

 

Autorité administrative indépendante, spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, l'expertise du fonctionnement des marchés et le contrôle des opérations de concentration. Au service du consommateur, elle a pour objectif de veiller au libre jeu de la concurrence et d'apporter son concours au fonctionnement concurrentiel des marchés aux échelons européen et international.

 

http://www.autoritedelaconcurrence.fr








FranceAgriMer
Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer
 
FranceAgriMer est un lieu d’échanges et d’arbitrage entre les filières françaises de l’agriculture et de la pêche dont il assure l’animation, l’appui, l’information et l’expertise économiques. FranceAgriMer coordonne et réalise les travaux d'étude de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires et en assure le secrétariat.
 







Agreste
 
Site de la statistique agricole (Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire).
 







Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
 
L'INSEE contribue aux travaux de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires.







FranceAgriMer
Réseau des nouvelles des marchés
 
Ce réseau d’enquêteurs spécialisés en région produit et diffuse les cotations quotidiennes des produits agroalimentaires et horticoles frais périssables dans une démarche de qualité certifiée sous norme ISO-9001.
 







La Documentation Française
 
La Documentation française est une marque de la Direction de l'information légale et administrative (DILA, sevice du Premier ministre). Elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications).
Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés, essentiellement administratifs, économiques, sociaux et juridiques.
 







Institut technique de l'aviculture

 

L'ITAVI contribue à l’observatoire de la formation des prix et des marges, sur le volet « coûts de production ».

 

http://www.itavi.asso.fr

 








Institut de l’élevage

 

L’Institut de l’élevage contribue à l’observatoire de la formation des prix et des marges, sur le volet « coûts de production ».

 

http://idele.fr/

 








Institut du porc

 

L’Institut du porc contribue à l’observatoire de la formation des prix et des marges, sur le volet « coûts de production ».

 

http://www.itp.asso.fr








CTIFL Centre technique interprofessionnel des fruits et des légumes
 

 Le CTIFL contribue à l’observatoire de la formation des prix et des marges, sur les volets "coûts de production agricole", "comptes des exploitations agricoles et des entreprises du commerce".

 

http://www.ctifl.fr/

 

 








Observatoire des prix – Belgique

 

Un site du ministère belge de l’économie.

 

http://economie.fgov.be/fr/spf/structure/Observatoires/Observatoire_Prix/








Observatoire des prix alimentaires – Espagne

 

Un site du ministère espagnol de l’agriculture.

 

http://www.marm.es/es/alimentacion/servicios/observatorio-de-precios-de-los-alimentos/default.aspx

 








Le site d'informations sur les marchés agroalimentaires en Italie
 







Site internet de l‘Observatoire italien des Prix.

 

http://osservaprezzi.sviluppoeconomico.gov.it/








Office fédéral de l'agriculture. Suisse
 
Sur le site du ministère fédéral de l'agriculture suisse, les pages "observation du marché" présentent des analyses de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (lait, viandes, fruits et légumes, pain...).
 







Le site des cotations agroalimentaires du ministère de l'agriculture des Etats-Unis
 







Prix et marges brutes sur produits alimentaires aux USA

 

On trouvera sur ce site de l'USDA les "spreads" (différences) entre prix à la consommation des produits alimentaires et valeur correspondante de la matière première agricole : une approche en "marges brutes" proche de celle de l'Observatoire.

 

http://www.ers.usda.gov/data/farmtoconsumer/pricespreads.htm

 








Où va le « dollar du consommateur » aux USA ?

 

Chaque année, le "dollar alimentaire du consommateur", payé par les consommateurs américains pour leurs achats de produits alimentaires élaborés aux USA, est décomposé par l’USDA selon 3 approches successives : 1°) répartition entre branche agricole et le reste de l'économie, 2°) répartition entre les biens et services incorporés dans la valeur des aliments, 3°) rémunération du capital, du travail, impôts et importations.

 

http://www.ers.usda.gov/data/fooddollar/

 








Un observatoire économique de la filière fruits et légumes au Québec

 

Le Conseil Québécois de l’Horticulture est un organisme de type interprofessionnel qui réunit différents opérateurs des secteurs des fruits, des légumes et de l’horticulture ornementale du Québec. Le Conseil développe un observatoire économique de la filière fruits et légumes qui comprend notamment une veille concurrentielle et un suivi des prix à différents stades, y compris dans les pays clients et fournisseurs du Québec.

 

http://www.cqh.ca/

 








Organisation de coopération et de développement économique

 

Site internet du Réseau Filière Alimentaire de l’OCDE, plate-forme d’échanges sur les travaux et les politiques conduites pour le suivi des prix et la mise en place d’une filière alimentaire durable.

Ce réseau thématique de l’OCDE réunit les représentants des pouvoirs publics, les parties-prenantes des filières, des ONG, d’autres organisations internationales et des experts.

Lors des réunions du réseau sont notamment présentés et discutés les réalisations, travaux, études et recherches des différents participants dans le domaine de la connaissance de la formation et de la transmission des prix.

L’Observatoire français de la formation des prix et des marges des produits alimentaires y a été présenté lors de la séance du 13 septembre 2011.

 

http://www.oecd.org/site/0,3407,en_21571361_48447717_1_1_1_1_1,00.html








Site internet du projet TRANSFOP, projet de recherche européen, appuyé par la Commission européenne (un million d’euros), sur la transparence dans  la formation des prix, coordonné par le professeur Steve McCorriston (University of Exeter Business School).

L’objectif premier du projet est d’étudier les déterminants des prix alimentaires à travers l’Union européenne, notamment le rôle de la concurrence et des autres  caractéristiques des filières.

 

http://transfop.eu/








Commission européenne - Eurostat
European Food Prices Monitoring Tool
Outil pour le suivi des prix alimentaires en Europe
 

Le 28 octobre 2009, une communication de la Commission sur « un meilleur fonctionnement de la chaîne alimentaire en Europe » préconisait d’accroître la transparence le long de la chaîne alimentaire pour encourager la concurrence et améliorer sa résistance à la volatilité des prix, avec comme étape vers d’avantage de transparence, la création d’un outil européen de suivi des prix.

Eurostat a mis en place une première version de cet outil en réunissant des indices de prix à différents stades des filières, issues d’Eurostat et des services statistiques nationaux.

 

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/hicp/methodology/prices_data_for_market_monitoring

 
 
 







Site internet de la Commission (DG SANCO), pages « Tableau de bord des marchés de consommation ».

 

http://ec.europa.eu/consumers/strategy/facts_en.htm#4CMS








Comprendre la distribution

Site internet privé d'informations sur la distribution en France

http://www.comprendreladistribution.com/

 








 

L'Institut de liaisons et d'études des industries de consommation, créé en 1959, est une association régie par la loi de 1901. Il réunit des groupes, parmi les plus importants, qui commercialisent des produits de marque. Le site présente notamment des études, dont, par exemple : « Performances financières comparées des industriels et distributeurs français de PGC ».

 

http://www.ilec.asso.fr/








Distripédie, site privé,  est une encyclopédie participative qui met en ligne des articles sur le commerce (histoire, questions juridiques, études économiques, statistiques…).

 

www.distripedie.com