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Marge
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Ce terme peut désigner différents type de soldes comptables entre des produits ou recettes et des charges ou dépenses, mesurés soit globalement sur toute l'activité de l'entreprise, soit par unité (de poids, de volume) d'un article particulier (marge unitaire)
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Marge arrière
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« Les revenus des distributeurs sont composés de marges avant et arrière.
La marge avant est la différence entre le prix net sur facture (défini par les conditions générales de vente) et le prix de vente au
consommateur.
On distingue deux types de marges arrière :
- les ristournes, remises accordées par le fournisseur conditionnellement à des objectifs à atteindre ;
- les services de coopération commerciale, liés à la vente des produits. Ces services incluent, entre autres, le référencement d’un
produit dans le catalogue du distributeur et l’emplacement des produits dans un linéaire.
Si les ristournes et le référencement se sont généralisés, seuls les groupes propriétaires de grandes marques peuvent acheter les autres services de coopération commerciale des distributeurs. »
(Commission permanente de concertation pour l’industrie, rapport annuel 2006)
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Marge brute
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En analyse de la formation des prix, la marge brute est une extension de la notion de marge commerciale.
Pour les activités uniquement commerciales (achat et revente d’un même produit), la marge brute est la marge commerciale (cf. définition).
Pour les activités avec transformation (secteurs industriels), la marge brute peut désigner un solde calculé soit globalement sur toute l'activité de l'entreprise, soit un solde calculé pour un article particulier.
La marge brute sur toute l'activité de l'entreprise est la différence entre la valeur des produits transformés (par exemple, pour un abatteur-découpe en filière viande : pièces de viandes de bœuf et de porc) et la valeur de la matière première correspondante (dans l'exemple : carcasses de bœufs et de porcs).
Cette marge brute globale est un solde proche de la valeur ajoutée, laquelle est la différence entre la valeur produite et l’ensemble des consommations intermédiaires utilisées pour cette production, pas uniquement les achats de matières premières (cf. schéma).
La marge brute unitaire, dans l'exemple précédent est la différence entre le prix de vente par kg d'un article particulier et le coût d'achat de la matière première correspondante ; dans l’exemple précédent : prix moyen au kg des pièces issus de l’abattage découpe, moins prix moyen au kg des carcasses utilisées.
Les valeurs intervenant dans le calcul doivent porter sur un produit homogène et être exprimées dans la même unité : dans l'exemple précédent, le produit homogène est la carcasse, les prix peuvent être exprimés tous les deux en € par kg de carcasse ou en € par kg net de viande, le passage de l'une à l'autre unité se faisant en tenant compte du rendement en viande la carcasse.
Par exemple : pour un prix de carcasse de vache entrée abattoir de 3 €, un prix moyen des pièces de viande désossées de la même vache à la sortie de l'abattage-découpe de 5 € et un rendement en viande de 70%, la marge brute de l'abattage découpe peut-être exprimé en kg de carcasse, soit 5 € x 70% - 3 € = 0,50 € par kg de carcasse (avec os), ou en kg de viande net, soit : 5 € - 3 € / 70% = 0,71 €.
Une marge commerciale n’est pas un bénéfice : la marge commerciale doit en effet couvrir toutes les charges autres que l’achat du produit : autres approvisionnements (emballages…), autres achats et charges externes (énergie…) frais de personnel, frais financiers, etc. …
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Marge commerciale
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Différence entre les ventes de marchandises et les achats (variation de stocks incluse) des mêmes marchandises (sans transformation), mesurée soit globalement sur toute l'activité commerciale de l'entreprise, soit par unité (de poids, de volume…) d'un article particulier (marge unitaire).
La marge commerciale unitaire (ci-après notée mb) est normalement calculée par unité vendue, en divisant la marge totale (notée MB) par la quantité vendue :
mb = MB / quantité vendue
Elle est alors égale à la différence entre le prix de vente (par définition, il se rapporte à une unité de quantité vendue) et le coût d’achat des produits vendus par unité de produit vendu, c'est-à-dire :
la quantité de produit qu’il a fallu acheter pour parvenir à en vendre une unité.
Par exemple, si, pour vendre 1 kg de tomates à 2 €, il faut en avoir acheté 1,1 kg (à 1 € par kg) du fait des pertes en magasin (rapport quantité vendue / quantité achetée de 1/1,1 = 90,9%), la marge brute unitaire n’est pas 2 € -1 € = 1 € mais :
mb (par unité vendue) = 2 € - 1,1 € = 0,9 €
On peut aussi calculer une marge brute unitaire par unité achetée : en divisant la marge totale MB par la quantité achetée. Elle est alors égale à la différence entre : la recette obtenue à partir de l’achat d’une unité et le prix d’achat d’une unité.
Avec l’exemple précédent, à partir de l’achat d’un kg de tomate à 1 € / kg, on a pu vendre 0,909 kg à 2 € soit une recette de 1,818 € par kg acheté et donc :
mb (par unité achetée) = 1,818 € - 1 € = 0,818 €