Tableau
Graphique
Informations
Prix à différents stades dans la filière lait de brebis - fromage de Roquefort "moyen" en GMS
mise à jour : mai 2015

DONNEES DE PRIX A LA BASE DES CALCULS DE MARGES BRUTES

 

Ces données, présentées en niveau (c'est-à-dire en euros courants par unité de produit) et en indices, sont les prix aux différents stades de la filière (production agricole ou entrée en 1ère transformation, sortie transformation industrielle vers GMS, détail au consommateur en GMS…) des produits suivis par l’observatoire.

Ils sont exprimés par unité (kg, en général) de produit au stade considéré (par exemple : lait sortie ferme, emmental sortie usine…).

Ces prix  sont utilisés pour les calculs intervenant dans la décomposition des prix au détail en « matière première agricole », « marges brutes de l’industrie » et « marges brute de la distribution au détail », laquelle décomposition fait intervenir, outre ces prix, les rendements de transformation (et lorsqu’ils sont connus, les autres taux de pertes physiques) à chaque stade. Dans la filière laitière, le calcul des coûts en matière première de la fabrication des produits de consommation (lait écrémé, fromage, ..) doit intégrer la valorisation des coproduits (crème, lactosérum, …)

 

Pour la filière des produits laitiers

 

La décomposition des prix au détail est réalisée par l’observatoire de la formation des prix et des marges pour plusieurs produits de grande consommation vendus en GMS, en distinguant les produits de marque de distributeur (MDD) des produits de marque nationale (MN), lorsque cela est possible. Dans tous les cas, on suit également un produit « moyen » dont le prix au détail ou sortie industrie est la moyenne pondérée des prix des produits MN et MDD.

Seuls ces prix des produits « moyens » sont pour l’instant représentés dans les tableaux et graphiques ci-joints. Les produits suivis sont :

 

-          Pour les produits de lait de vache :

o        Le lait UHT ½ écrémé ;

o        Le beurre en plaquette 250 grammes ;

o        Le yaourt nature

o        L’emmental entier et râpé

o        Le camembert

-          Pour les produits de lait de chèvre :

o        Le fromage de type bûche ou bûchette

-          Pour les produits de lait de brebis :

o        Le fromage de Roquefort

o        Le fromage de type féta

 

Les prix à la production agricole sont ceux du lait tel que collecté en ferme (source SSP).

Le coût de la matière première de l’industrie de transformation du lait en produits de consommation ne s’identifie pas au seul coût en achat de lait ; il intègre la gestion des excédents et la valorisation des coproduits.

Les prix sortie industrie sont issus d’une enquête spécifique pour l’observatoire réalisée par l’INSEE.

Les sources des prix au détail sont les données du panel consommateur Kantar Worldpanel.

 

.

L’ACTION 32 DU CONTRAT DE FILIERE LANCEE EN 2014

 

L’action 32 du contrat de filière est décrite dans une note consultable sur ce site.

Les groupes de travail par filière de l’observatoire de la formation des prix et des marges ont été chargés par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, de faire l’état des lieux des données de prix disponibles pour les produits intermédiaires des chaînes agroalimentaires, et, le cas échéant, d’émettre un avis sur l’opportunité d’améliorer ou de compléter l’information disponible.

 

Les travaux (état des lieux, avis) sont présentés dans un rapport en ligne.