Tableau
Graphique
Informations
Volailles/Prix à différents stades/Filet de dinde standard UVCI

DONNEES DE PRIX A LA BASE DES CALCULS DE MARGES BRUTES

 

Ces données, présentées en niveau (c'est-à-dire en euros courants par unité de produit) et en indices, sont les prix aux différents stades de la filière (production agricole ou entrée en 1ère transformation, sortie transformation industrielle vers GMS, détail au consommateur en GMS…) des produits suivis par l’observatoire.

Ils sont exprimés par unité (kg, en général) de produit au stade considéré (par exemple : lait sortie ferme, emmental sortie usine…). En viande bovine et ovine, ces prix sont exprimés en kg de carcasse ou d’équivalent carcasse, y compris au détail : les prix au détail des tableaux et graphiques du site sont donc inférieurs aux prix usuels (en kg de viande nette) car affectés d’un coefficient égal au rendement en viande de la carcasse (de l’ordre de 70% en bovin, 80% en ovin).

 

Ces prix sont utilisés pour les calculs intervenant dans la décomposition des prix au détail en « matière première agricole», « marges brutes de l’industrie » et « marges brute de la distribution au détail », laquelle décomposition fait intervenir, outre ces prix, les rendements de transformation (et lorsqu’ils sont connus, les autres taux de pertes physiques) à chaque stade.

 

Pour la filière des viandes de volaille

 

La décomposition des prix au détail est réalisée par l’observatoire de la formation des prix et des marges pour les articles suivants vendus en GMS :

 

-          poulet entier standard prêt à cuire ;

-          poulet entier de label prêt à cuire ;

-          cuisse de poulet standard en UVCI :

-          escalope de poulet standard en UVCI :

-          filet de dinde standard en UVCI

 

Les prix des matières premières de ces produits sont ceux des volailles entrée abattoir (source SSP – INSEE pour l’observatoire).

Les prix des produits correspondants, destinés aux GMS à la sortie de l’industrie de l’abattage-découpe, sont fournis par une enquête spécifique de l’INSEE pour l’observatoire (pour certains produits seulement, à ce stade).

Les prix moyens en GMS sont issus du panel de consommateur Kantar Worldpanel.

 

L’ACTION 32 DU CONTRAT DE FILIERE LANCEE EN 2014

 

L’action 32 du contrat de filière est décrite dans une note consultable sur ce site.

Les groupes de travail par filière de l’observatoire de la formation des prix et des marges ont été chargés par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, de faire l’état des lieux des données de prix disponibles pour les produits intermédiaires des chaînes agroalimentaires, et, le cas échéant, d’émettre un avis sur l’opportunité d’améliorer ou de compléter l’information disponible.

Les exposés présentés lors des réunions des groupes de travail par filière qui ont examiné les prix disponibles pour les produits intermédiaires de la filière considérée, ainsi que les documents analysant ces données avec l’avis du groupe de travail, sont consultables sur ce site :

 

 

Pour la filière des viandes de volailles

 

Les travaux sont en cours. Outre les séries de prix utilisées par l’observatoire et présentées dans les tableaux et graphiques ci-joints, on peut se référer :

 

-          à l’indice de l’ITAVI sur le coût d’alimentation des volailles

 

-          à l’indice des prix des produits agricoles à la production – volailles (INSEE)

 

-          aux indices des prix de production de l’industrie en viande de volailles– prix de marché pour indexation de contrats (INSEE).