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WorksphopMarket transparency in Food Chains Presentation The French Observatoryof prices and margins in the food chains
Filières : Fruits et légumes, Multi filières, Pain, Pâtes alimentaires, Porc - jambon, Porc frais, Produits de la pêche et de l'aquaculture, Produits laitiers, Viande bovine, Viande ovine, Viande porcine, Volailles - Région : France

The French Observatory of prices and margins in the food chains

Presentation

Worksphop Market transparency in Food Chains, 30-31 may 2018

 

PART 1

Objectives, context, organization

Method (principles)

Results (2018 annuel report)

Examples        

PART 2

 Methods (details)

Decomposition of retail prices into raw materail and gross margins

 Costs in the stages of food chains

Decomposition of food consumption into values added

Auteur/Source : OFPM FranceAgriMer Philippe BOyer Mylène Testut-Neves - Date de parution : 30/05/2018 - Date de mise en ligne : 21/06/2018
Editeur : FranceAgriMer - Ouvrage : Présentation

Présentatrions aux Entretiens de l'Observatoire du 1er mars 2018
Filières : Multi filières, Porc frais, Porc - jambon, Viande bovine, Produits laitiers, Volailles, Viande porcine, Fruits et légumes, Pâtes alimentaires, Produits de la pêche et de l'aquaculture, Viande ovine, Pain - Région : France

1.     Financer par le marché les évolutions de pratiques et systèmes d’élevage attendues par la société.

Christine Roguet, projet ACCePT / Ifip

 

2.     L’évaluation de la Loi de Modernisation de l’économie

Claire Chambolle, INRA ALISS

 

3.     Les marchés agricoles en 2017/2018 : Instables, plutôt déprimés, parfois décoiffants !

Philippe Chalmin, président de l’OFPM

 

4.     Une méthode d’estimation microéconométrique des coûts de production agricole

Dominique Desbois, UMR Economie publique, INRA-AgroParisTech

Auteur/Source : Roguet Ch., Chambolle C. , Chalmin Ph. , Desbois D. - Date de parution : 01/03/2018 - Date de mise en ligne : 21/06/2018
Editeur : OFPM FranceAgriMer - Ouvrage : Présentation

Présentation de l'Observatoire à la Commission Européenne, projet EuroFood
Filières : Fruits et légumes, Pain, Porc - jambon, Porc frais, Produits de la pêche et de l'aquaculture, Produits laitiers, Viande bovine, Viande ovine, Viande porcine, Volailles - Région : France
Présentation de l'Observatoire
Commission Européenne
DG GROW (marché intérieur, industrie, entreprenariat et PME)
2 juin 2017
Auteur/Source : Amandine HOURT FranceAgriMer - Date de parution : 02/06/2017 - Date de mise en ligne : 21/06/2017
Editeur : FranceAgriMer - Ouvrage : Présentation

Actualité des relations commerciales entre industriels de la volaille et grande distribution
Filière : Volailles - Région : Toutes les régions

Dans un contexte de croissance de la consommation intérieure de viande de volaille, mais de tendance à la stagnation de la consommation à domicile et de développement des importations, l’Institut technique de l’aviculture (ITAVI) a conduit une étude qui vise à caractériser les relations existantes entre industriels de la volaille et enseignes de distribution, notamment des partenariats mis en place autour des MDD, afin d’identifier des leviers d’action pour dynamiser la demande, favoriser l’innovation et sécuriser les investissements industriels.

La forte volonté de reconquête du marché intérieur affichée par les industriels de la volaille et les stratégies développées par ces derniers, conjuguées à la sensibilité croissante des consommateurs à l’origine nationale mais surtout locale des produits, ont permis une baisse de la part de marché des produits importés dans les linéaires depuis 3 ans. La part des MDD dépasse aujourd’hui 50 % de l’offre volailles et concerne tous les segments. Les marchés de MDD sont très largement des marchés partagés et ne font que rarement l’objet de partenariats construits autour de cahier des charges innovants. Les perspectives d’innovation sont au final limitées, surtout en volaille non transformée. Praticité, aliment service restent des exigences fondamentales du consommateur, mais à l’avenir, les arguments nutrition santé et origine locale sont probablement appelés à prendre une part plus importante dans les stratégies marketing.

Auteur/Source : Pascale Magdelaine - Date de parution : 26/10/2016 - Date de mise en ligne : 27/10/2016
Editeur : / - Ouvrage : /

Présentation du rapport 2016 de l'Observatoire au Conseil d'Administration de la Fédération des Industries Avicoles
Filières : Multi filières, Volailles - Région : France
Rapport 2016 présenté au Conseil d'Administration de la Fédération des Industries Avicoles.
Auteur/Source : OFPM - Date de parution : 21/06/2016 - Date de mise en ligne : 23/06/2016
Editeur : FranceAgriMer - Ouvrage : Présentation
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