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Méthodes et résultats en filière viande bovine / Session JA, octobre 2015
Filière : Viande bovine - Région : France

Présentation de l'Observatoiore et de ses travaux en filière Viande Bovine , session Jeunes Agriculteurs, 28 octobre 2015.

Auteur/Source : OFPM - Date de parution : 27/10/2015 - Date de mise en ligne : 10/12/2015
Editeur : OFPM - Ouvrage : Présentation

Les 1ers entretiens de l'Observatoire - Communiqué de presse
Filières : Fruits et légumes, Porc frais, Multi filières - Région : France
Communiqué de presse sur les 1ers entretiens de l'observatoire, le 8 octobre 2015. ELasticités prix dans la viande porcine. Marché de la banane. EUro alimentaire.
Auteur/Source : OFPM - Date de parution : 08/10/2015 - Date de mise en ligne : 22/10/2015
Editeur : OFPM - Ouvrage : Communiqué de presse

Point sur la conjoncture des marchés agricoles à l'automne 2015
Filières : Fruits et légumes, Multi filières, Pain, Pâtes alimentaires, Porc - jambon, Porc frais, Produits de la pêche et de l'aquaculture, Produits laitiers, Viande bovine, Viande ovine, Viande porcine, Volailles - Région : France
Présentation faite aux Premiers Entretiens de l'Observatoire, le 8 octobre 2015
Auteur/Source : Philippe Chalmin - Date de parution : 08/10/2015 - Date de mise en ligne : 15/10/2015
Editeur : OFPM - Ouvrage : Présentation

Consommation de produits animaux en France : une analyse économétrique des substitutions - Partie 1
Filières : Porc - jambon, Viande porcine, Porc frais - Région : France

Le comportement alimentaire des français est en pleine évolution : attentes fortes sur les questions de santé, recherche de produits pratiques et faciles à consommer, impact d’un pouvoir d’achat sous pression...

Dans l’univers des produits animaux, les substitutions peuvent être nombreuses, entre produits d’espèces différentes, entre morceaux, entre types de marques, entre circuits de commercialisation. Parmi les différents déterminants de la consommation, le prix occupe une place importante dans le choix des consommateurs.

 

Une étude économétrique, basée sur des données du panel Kantar Worldpanel de l’année 2010, a été conduite par le GREMAQ (Groupe de Recherche en Economie Mathématique et Quantitative) et l’IFIP (Institut du Porc) pour aborder la question des substitutions entre viandes, en se centrant sur le porc frais. L’objectif est d’observer comment les achats des ménages changent face à une variation du niveau du prix d’un produit, toutes choses égales par ailleurs (en prenant l’hypothèse que les prix des autres produits ne varient pas). Vers quels autres produits reportent-ils alors leurs achats en cas de renchérissement ?

Auteur/Source : Vincent Legendre (IFIP - Institut du porc) - Date de parution : 08/10/2015 - Date de mise en ligne : 15/10/2015
Editeur : OFPM - Ouvrage : Présentation

Consommation de produits animaux en France : une analyse économétrique des substitutions - Partie 2
Filières : Porc - jambon, Porc frais, Viande porcine - Région : France

Le comportement alimentaire des français est en pleine évolution : attentes fortes sur les questions de santé, recherche de produits pratiques et faciles à consommer, impact d’un pouvoir d’achat sous pression...

Dans l’univers des produits animaux, les substitutions peuvent être nombreuses, entre produits d’espèces différentes, entre morceaux, entre types de marques, entre circuits de commercialisation. Parmi les différents déterminants de la consommation, le prix occupe une place importante dans le choix des consommateurs.

 

Une étude économétrique, basée sur des données du panel Kantar Worldpanel de l’année 2010, a été conduite par le GREMAQ (Groupe de Recherche en Economie Mathématique et Quantitative) et l’IFIP (Institut du Porc) pour aborder la question des substitutions entre viandes, en se centrant sur le porc frais. L’objectif est d’observer comment les achats des ménages changent face à une variation du niveau du prix d’un produit, toutes choses égales par ailleurs (en prenant l’hypothèse que les prix des autres produits ne varient pas). Vers quels autres produits reportent-ils alors leurs achats en cas de renchérissement ?

Auteur/Source : Vincent Legendre (IFIP - Institut du porc), Tifenn Corre et Zohra Bouamra-Mechemache (TSE, INRA – GREMAQ) - Date de parution : 15/10/2015 - Date de mise en ligne : 15/10/2015
Editeur : OFPM - Ouvrage : Présentation
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