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Etat des lieux des contrats de commercialisation des porcs
Filière : Porc frais - Région : Toutes les régions

Depuis 2014, la filière porcine traverse une crise à la fois structurelle et conjoncturelle, dans un contexte de décroissance tendancielle de l’offre et de recherche constante de valeur. C’est ainsi qu’ont émergé différentes initiatives contractuelles autour de la commercialisation des porcs.

Fréquents aux Etats-Unis, plus rares en Europe, avec des objectifs différents selon les filières, ces contrats peuvent être de gré à gré ou à livraison différée, c'est-à-dire que ses termes sont arrêtés le jour de la signature mais que son exécution a lieu à une date déterminée dans le futur.

Le contrat peut améliorer la coordination, sécuriser les opérateurs par l’intermédiaire des mécanismes d’assurance ou être incitatif. Dans la vingtaine d’initiatives recensées jusqu’à présent en France, près de la moitié visent à sécuriser un prix ou une marge, 30% répondent à un objectif de qualité du produit et 20% sécurisent un approvisionnement ou un débouché.

Les contrats font cependant face à des difficultés lors de leur mise en place, sur des problèmes techniques (manque de connaissances, validité des indicateurs…) ou des freins plus culturels (méfiance...). Les initiatives récentes, lancées sur des volumes restreints, font office de laboratoires d’essai. Le contrat sera-t-il un outil suffisamment équilibré pour limiter les abus ? Quel impact aura-t-il sur la création et la répartition de la valeur ajoutée ?
Auteur/Source : Estelle Antoine ; Chloé Dupont - Date de parution : 26/10/2016 - Date de mise en ligne : 27/10/2016
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Actualité des relations commerciales entre industriels de la volaille et grande distribution
Filière : Volailles - Région : Toutes les régions

Dans un contexte de croissance de la consommation intérieure de viande de volaille, mais de tendance à la stagnation de la consommation à domicile et de développement des importations, l’Institut technique de l’aviculture (ITAVI) a conduit une étude qui vise à caractériser les relations existantes entre industriels de la volaille et enseignes de distribution, notamment des partenariats mis en place autour des MDD, afin d’identifier des leviers d’action pour dynamiser la demande, favoriser l’innovation et sécuriser les investissements industriels.

La forte volonté de reconquête du marché intérieur affichée par les industriels de la volaille et les stratégies développées par ces derniers, conjuguées à la sensibilité croissante des consommateurs à l’origine nationale mais surtout locale des produits, ont permis une baisse de la part de marché des produits importés dans les linéaires depuis 3 ans. La part des MDD dépasse aujourd’hui 50 % de l’offre volailles et concerne tous les segments. Les marchés de MDD sont très largement des marchés partagés et ne font que rarement l’objet de partenariats construits autour de cahier des charges innovants. Les perspectives d’innovation sont au final limitées, surtout en volaille non transformée. Praticité, aliment service restent des exigences fondamentales du consommateur, mais à l’avenir, les arguments nutrition santé et origine locale sont probablement appelés à prendre une part plus importante dans les stratégies marketing.

Auteur/Source : Pascale Magdelaine - Date de parution : 26/10/2016 - Date de mise en ligne : 27/10/2016
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Les marchés à terme en agriculture - Produits laitiers
Filière : Produits laitiers - Région : Toutes les régions

Euronext offre à la négociation une large gamme de produits dérivés de matières premières agricoles négociés via son marché électronique : contrat à terme sur le blé meunier, le colza, le maïs, les produits laitiers, l’huile de colza, le tourteau de colza et les granulés de bois.

Elaborés afin de répondre à l’évolution de l’environnement politique et économique liée aux différentes réformes de la PAC et du commerce mondial, ces contrats à terme et d’options sont basés sur des qualités standards des marchés physiques européens de référence et reflètent leurs pratiques. Ils se sont ainsi imposés comme benchmark de l’industrie pour négocier les contrats physiques indexés avec une totale flexibilité.

Ils offrent aux divers utilisateurs des moyens performants de négociation et d’arbitrage, ainsi que des outils efficaces de couverture et de gestion du risque de prix et de protection des marges.

Ils sont de plus en plus utilisés par les différents acteurs des filières agricoles et plus particulièrement les coopératives, les négociants, les fabricants d’aliments du bétail, les transformateurs, les processeurs, les importateurs et les exportateurs.
Auteur/Source : Olivier Raevel - Date de parution : 26/10/2016 - Date de mise en ligne : 27/10/2016
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Les marchés à terme en agriculture - Fertilisants azotés
Filière : Multi filières - Région : Toutes les régions

Euronext offre à la négociation une large gamme de produits dérivés de matières premières agricoles négociés via son marché électronique : contrat à terme sur le blé meunier, le colza, le maïs, les produits laitiers, l’huile de colza, le tourteau de colza et les granulés de bois.

Elaborés afin de répondre à l’évolution de l’environnement politique et économique liée aux différentes réformes de la PAC et du commerce mondial, ces contrats à terme et d’options sont basés sur des qualités standards des marchés physiques européens de référence et reflètent leurs pratiques. Ils se sont ainsi imposés comme benchmark de l’industrie pour négocier les contrats physiques indexés avec une totale flexibilité.

Ils offrent aux divers utilisateurs des moyens performants de négociation et d’arbitrage, ainsi que des outils efficaces de couverture et de gestion du risque de prix et de protection des marges.

Ils sont de plus en plus utilisés par les différents acteurs des filières agricoles et plus particulièrement les coopératives, les négociants, les fabricants d’aliments du bétail, les transformateurs, les processeurs, les importateurs et les exportateurs.

Auteur/Source : Olivier Raevel - Date de parution : 26/10/2016 - Date de mise en ligne : 27/10/2016
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Communiqué de presse
Filière : Multi filières - Région : Toutes les régions
Communiqué de presse des 2èmes entretiens de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires.
Auteur/Source : Service communication ; FranceAgriMer - Date de parution : 27/10/2016 - Date de mise en ligne : 27/10/2016
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