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Chaîne de valeur et formation des prix dans la filière viande porcine en Espagne
Filière : Viande porcine - Région : Toutes les régions
Auteur/Source : MARM (Medio Ambiante, Medio rural y Maritimo : ministère chargé de l'agriculture en Espagne) - Date de parution : 12/2009 - Date de mise en ligne : 20/09/2011
Editeur : MARM - Ouvrage : Présentation (49 pages)

Chaîne de valeur et formation des prix dans la filière viande bovine en Espagne
Filière : Viande bovine - Région : Toutes les régions
Méthodes et résultats de l'observatoire des prix alimentaires du ministère espagnol de l'agriculture
Auteur/Source : MARM (Medio Ambiante, medio Rural y Maritimo) : ministère de l'agriculture espagnol - Date de parution : 12/2003 - Date de mise en ligne : 20/09/2011
Editeur : MARM - Ouvrage : Présentation (51 pages)

Le commerce inter entreprises dans la filière agroalimentaire
Filière : Multi filières - Région : Toutes les régions
Dans la filière agroalimentaire française les grossistes jouent un rôle fondamental qui n’avait jamais été chiffré, mais qui a parfois fait l’objet de chiffrage restreint à un ou deux produits.
Pour la première fois, on montre ainsi que les grossistes, qui ne dépendent pas de la grande distribution, assurent de façon structurelle une part conséquente des flux, part qui décroît le
long de la filière : 65% de l’approvisionnement de l’agriculture en intrants, 46% des ventes de l’agriculture en produits agricoles et 35 % des ventes des industries agroalimentaires en 2005 (soit des proportions très voisines de celles observées en 1999). Ce faisant, ces grossistes occupent une part prépondérante auprès de certaines clientèles : plus de la moitié des achats de produits agricoles et alimentaires du commerce de détail, plus des deux tiers de l’approvisionnement de la restauration hors domicile.
Auteur/Source : NEFUSSI Jacques ; VICAIRE Vincent - Date de parution : 01/01/2008 - Date de mise en ligne : 20/09/2011
Editeur : INSEE - Ouvrage : Le commerce en France, 2008 (11 pages)

L’impact économique du développement des marques de distributeurs
Filière : Multi filières - Région : France
Selon cette étude, les marques de distributeurs (MDD) permettent à la grande distribution d'obtenir des concessions tarifaires sur les produits de marque nationale en les concurrençant avec des produits similaires ; elles permettent aussi aux distributeurs de se démarquer entre eux et de fidéliser leur clientèle. L'effet des MDD sur le bien-être social paraît positif à court terme sous l'effet de la concurrence qu'elles favorisent, mais le bilan pourrait être plus nuancé à plus long terme, avec des effets dépressifs sur l'amont industriel.
Auteur/Source : BERGES Fabian ; BONTEMPS Philippe ; REQUILLART Vincent - Date de parution : 01/03/2009 - Date de mise en ligne : 02/08/2011
Editeur : La Documentation française - Ouvrage : Economie & prévision n° 189, p. 41-56 (17 pages)

Stratégies de revente à perte et réglementation
Filière : Multi filières - Région : France
Cet article développe une analyse théorique formalisée de concurrence entre un « hypermarché », offrant deux produits indépendants aux consommateurs, et un « commerce de proximité », n’offrant que l’un des biens mais bénéficiant d’un avantage de localisation par rapport aux consommateurs. Il montre qu'alors, un équilibre concurrentiel peut s'établir dans lequel l’hypermarché revend à perte le bien qu’il est le seul à offrir. Cette analyse est utilisée pour apprécier l'impact de l'interdiction de la revente à perte.
Auteur/Source : CHAMBOLLE Claire - Date de parution : 01/01/2005 - Date de mise en ligne : 02/08/2011
Editeur : ENSAE - Ouvrage : Annales d'économie et de statistiques N° 77 (22 pages)
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