Recherche


Coûts dans la filière agroalimentaire (Food marketing costs)
Filière : Multi filières - Région : Toutes les régions
Présentation pédagogique (cours universitaire) sous forme de diapositives. Définitions de différents concepts et notions utilisés dans l'analyse de la formation des prix alimentaires : marge brute (market margin), part de l'agriculture et des autres coûts et revenus dans le prix au détail (approche en termes de "farm share" et "marketing bill", utilisée par l'USDA), marge brute agrégée ou "farm-retail price spread" (prix au détail par unité de produit moins valeur de la production agricole incorporée dans cette unité de produit). Ces concepts sont largement utilisés par l'Observatoire de la formation de prix et des marges.
Auteur/Source : WATSON Susan - Date de parution : 01/01/1998 - Date de mise en ligne : 14/12/2011
Editeur : Susan Watson, Ph.D. Assistant Professor of Agricultural Economics, Louisiana Tech Universty, USA - Ouvrage : Présentation (26 pages)

The U.S. Food Marketing System : recent development 1997-2006
Filière : Multi filières - Région : Toutes les régions
L’évolution récente de la distribution alimentaire américaine est caractérisée notamment par la présence croissante de détaillants non traditionnels, tels que les « super centers » et les « drugstores », et la réponse concurrentielle du commerce alimentaire traditionnel, tels que les chaînes de supermarchés.
Ces évolutions ont contribué à une forte augmentation de la concentration dans le secteur du commerce alimentaire de détail et l'évolution des relations contractuelles entre les détaillants, les grossistes et les fabricants. 
Auteur/Source : MARTINEZ Steve W. - Date de parution : 01/01/2007 - Date de mise en ligne : 14/12/2011
Editeur : United States Department of Agriculture (USDA) Economic Research Service - Ouvrage : Rapport (57 pages)

Ce que l’enquête OPISE (observatoire des prix de l'industrie et des services aux entreprises) peut apporter à l’observatoire des prix et des marges. Présentation au Conseil national de l'information statistique
Filière : Multi filières - Région : France
Les informations statistiques sur les prix en niveau sortie industrie sont assez rares, or, elles sont cruciales pour l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. L'INSEE produit des indices des prix des produits alimentaires sortie usine ainsi que des prix des produits agricoles ; couplées avec des résultats de comptes sectoriels des industries agroalimentaires, ces données permettent d'établir des indicateurs de marge brute de transformation industrielle.
Auteur/Source : GALLAIS Alain - Date de parution : 16/04/2010 - Date de mise en ligne : 14/12/2011
Editeur : INSEE - Ouvrage : Présentation au CNIS, 16 avril 2010 (12 pages)

Méthodologie d’estimation des coûts de production agricole : comparaison de deux méthodes sur la base du RICA
Filière : Multi filières - Région : France
Cet article présente la méthodologie économétrique utilisée l'estimation des coûts de production des principaux produits agricoles à partir du Réseau d'information comptable agricole. La première partie retrace les principales étapes du développement de ce modèle estimant les coefficients d'une matrice d'input-output croisant les charges et les productions, avec ses différentes utilisations, tant dans un contexte national qu'européen. La seconde partie présente une comparaison de deux versions du modèle économétrique : une spécification standard basée sur un modèle à équations simultanées, une spécification non paramétrique fondée sur l'utilisation des particularités de la régression des moindres carrés partiels. La comparaison des deux modèles s’appuie sur des procédures empiriques de validation des estimations. L’article se conclut sur un argumentaire en faveur d’un observatoire européen des coûts de production agricole.
Auteur/Source : DESBOIS Dominique - Date de parution : 01/01/2002 - Date de mise en ligne : 14/12/2011
Editeur : INSEE - Ouvrage : Insee-Méthodes : Actes des Journées de Méthodologie Statistique, 2002 (30 pages)

Le suivi des produits frais dans l’Indice des Prix à la Consommation français
Filière : Multi filières - Région : France
Présentation du dispositif d'élaboration de l'indice des prix à la consommation, en général et en particulier pour les produits alimentaires frais. Présentation réalisée par l'INSEE à FranceAgriMer.
Auteur/Source : FAIVRE Sébastien, ROUCH Jean-Marc - Date de parution : 01/01/2011 - Date de mise en ligne : 14/12/2011
Editeur : INSEE - Ouvrage : Présentation pour FranceAgriMer (51 pages)
Page précédente Page suivante

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33