LObservatoire est une commission administrative à caractère consultatif créée par la loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP).

Ses missions sont définies par des articles spécifiques du code rural.  > articles L692-1 et L621-8  

Sa nouvelle organisation fait suite à un dispositif plus informel qui fonctionnait depuis 2008, dans lequel FranceAgriMer était le principal producteur d’information et d’analyse.

L’Observatoire est présidé par Philippe CHALMIN, professeur d’histoire économique, spécialiste des marché des matières premières à l’université de Paris-Dauphine.

La programmation des travaux et l’examen des résultats sont réalisés par un comité de pilotage réunissant les représentants des différentes familles professionnelles des filières et des consommateurs, nommés par arrêté des ministres charges de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation.

Le comité de pilotage comprend également des rapporteurs et des personnes qualifiés issues de la recherche économique, de l’enseignement supérieur et du Conseil général de l’agriculture et des espaces ruraux.

Des groupes de travail orientent les investigations spécifiques par filière.

Les travaux sont réalisés principalement par FranceAgriMer à partir de données produites par l’établissement ou  les services de statistique (Insee, SSP) ou recueillies avec le concours des organisations professionnelles.

Les résultats sont mis à la disposition de tous les professionnels des filières et des consommateurs.  

 Archives : Communiqué de presse du 30/07/2009