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La Lettre de l'OBSERVATOIRE de la formation des prix et des marges des produits alimentaires n°16 ""L'euro alimentaire" : le contenu de la dépense alimentaire en production agricole, en emplois et en valeurs ajoutées, importations et taxes."
Filières : Multi filières, Pain, Fruits et légumes, Pâtes alimentaires, Porc - jambon, Porc frais, Produits de la pêche et de l'aquaculture, Produits laitiers, Viande bovine, Viande ovine, Viande porcine, Volailles - Région : France
En 2015, la consommation alimentaire, restauration incluse, contient 14% de produits agricoles domestiques. La valeur ajoutée totale induite par 100 € de dépenses alimentaires s’élève à 64 €, le reste correspondant aux importations d’aliments et d’intrants (respectivement 11,1 € et 14,7 €) et aux taxes (10,5 €). L’agriculture reçoit (ou crée) 10% de la valeur ajoutée induite et 6,5% de la dépense de consommation. Les parts du commerce, de la restauration et des autres services sont respectivement de 15%, 13% et 14% de la dépense, celle des industries alimentaires s’élève à 11% et celle des autres industries à 3%. Les emplois induits par la consommation alimentaire sont évalués en 2015 à 2,56 millions d’équivalents temps plein dont 70% hors agriculture et industries alimentaires. Ces emplois induits ont diminué de 8% depuis 1999, la progression dans le commerce (+13%) ne compensant pas les baisses dans l’agriculture (-28%) et dans les autres branches (-11%). La consommation alimentaire, restauration incluse, contribue pour 36% à la formation du revenu de la branche agricole.
Auteur/Source : Philippe Boyer - Date de parution : 19/11/2019 - Date de mise en ligne : 19/11/2019
Editeur : FranceAgriMer OFPM - Ouvrage : La Lettre de l'OBSERVATOIRE

La Lettre de l'OBSERVATOIRE de la formation des prix et des marges des produits alimentaires n°15 "L’évaluation des coûts et des marges dans les rayons alimentaires de la grande distribution en 2016"
Filières : Multi filières, Pain, Pâtes alimentaires, Porc - jambon, Porc frais, Produits de la pêche et de l'aquaculture, Produits laitiers, Viande bovine, Viande ovine, Viande porcine, Volailles, Fruits et légumes - Région : France

Les travaux de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) sont présentés de façon détaillée dans son rapport annuel au Parlement et sur son site internet :

https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr/Pages/default.aspx

La présente note est une synthèse de la partie du rapport annuel 2018 sur les coûts et les marges de la grande distribution en 2016, approche conduite par l’Observatoire depuis 2012. L’exposé de la méthode et des résultats est complété par une discussion sur ces derniers et sur le contexte et les perspectives de ce travail, qui répond à une demande forte du comité de pilotage de l’Observatoire.
Auteur/Source : OFPM FranceAgriMer - Date de parution : 08/11/2018 - Date de mise en ligne : 08/11/2018
Editeur : FranceAgriMer - Ouvrage : Article

La Lettre de l'OBSERVATOIRE de la formation des prix et des marges des produits alimentaires n°12
Filières : Fruits et légumes, Multi filières, Pain, Pâtes alimentaires, Porc - jambon, Porc frais, Produits de la pêche et de l'aquaculture, Produits laitiers, Viande bovine, Viande ovine, Viande porcine, Volailles - Région : France

Les travaux de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) sont présentés de façon détaillée dans son rapport annuel au Parlement et sur son site internet :

https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr/Pages/default.aspx

La présente note est une synthèse de la partie du rapport annuel 2017 sur les coûts et les marges de la grande distribution en 2015, approche conduite par l’Observatoire depuis 2012. L’exposé de la méthode et des résultats est complété par une discussion sur ces derniers et sur le contexte et les perspectives de ce travail, qui répond à une demande forte du comité de pilotage de l’Observatoire.

Auteur/Source : OFPM FranceAgriMer - Date de parution : 18/05/2017 - Date de mise en ligne : 18/05/2017
Editeur : FranceAgriMer - Ouvrage : Article

La lettre de l'OBSERVATOIRE n°10. L’évaluation des coûts et des marges dans les rayons alimentaires de la grande distribution en 2014.
Filières : Fruits et légumes, Pain, Pâtes alimentaires, Porc - jambon, Porc frais, Produits de la pêche et de l'aquaculture, Produits laitiers, Viande bovine, Viande ovine, Viande porcine, Volailles - Région : France

La présente note est une synthèse de la partie du rapport annuel 2016 sur les coûts et les marges de la grande distribution en 2014.

Auteur/Source : Philippe BOYER ; Amandine HOURT - Date de parution : 15/09/2016 - Date de mise en ligne : 15/09/2016
Editeur : FranceAgriMer - Ouvrage : Article

La Lettre de l'OBSERVATOIRE n° 7. L’évaluation des coûts et des marges dans les rayons alimentaires de la grande distribution en 2013
Filières : Fruits et légumes, Pain, Porc - jambon, Porc frais, Produits de la pêche et de l'aquaculture, Produits laitiers, Viande bovine, Viande ovine, Viande porcine, Volailles - Région : France

La marge nette totale des rayons observés était en baisse en

2013 par rapport à 2012, passant de 2,3 € pour 100 € de CA

en 2012 à 1,8 €. Cette baisse s’explique d’une part par la

hausse des coûts d’achat moyens, tous rayons confondus

ainsi que par une augmentation des frais de personnel dédié

(+0,2 € pour 100 € de CA). Les autres charges étaient

stables.

Seules les marges nettes des rayons volailles et fruits et

légumes étaient en hausse en 2013. Le classement des

rayons par ordre décroissant de marge nette pour 100 € de

CA est resté le même qu’en 2012 : charcuterie, volailles,

produits laitiers, fruits et légumes, boucherie, boulangeriepâtisserie,

marée.

Pour finir, soulignons que les rayons étudiés ne représentent

qu’une partie des rayons alimentaires des GMS.

Ces derniers contribuent, en 2013, à environ 67,3% des

ventes au détail des GMS, carburants inclus [INSEE, 2013,

résultats provisoires]. Hors carburants, ils représentent

78,5% du CA des hypermarchés et 90,7% de celui des

supermarchés en 2013 (79,2% et 90,8% en 2014)

[DistriBook, 2014, 2015].

La marge nette (avant répartition de l’impôt sur les sociétés)

sur l’ensemble rayons alimentaires frais étudiés représentait

1,8% du CA en 2013 (2,3% en 2012), soit un taux nettement

supérieur à celui mesuré sur la totalité du secteur des GMS

par l’INSEE en 2012 : 0,9%, mais ce résultat inclut

notamment la vente de carburant, à faible marge.

Auteur/Source : Philippe BOYER, Amandine HOURT - Date de parution : 01/05/2015 - Date de mise en ligne : 01/05/2015
Editeur : FranceAgriMer - Ouvrage : Article
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